Prenez une pause!

Prenez une pause!

bandeau_web_15-16

Cette semaine, c’est la semaine de la santé mentale.
Je ne me suis jamais vraiment sentie visé par cette semaine auparavant et je n’ai jamais vraiment apporté une quelconque attention à celle-ci avant mais, maintenant je comprend.

Je comprend à quel point cette semaine est importante et à quel point il faut apprendre aux gens ce que c’est. Malgré ce que l’on pense, encore en 2015, beaucoup de gens ne connaissent rien et ne comprennent pas. Beaucoup de gens encore pense que Douglas est L’hôpital des fous.
Ça doit changer.

Selon moi, aucun malade n’est fou. C’est. Une. Maladie.
La personne n’a pas décidé un matin «Oh ça serait drôle d’entendre des voix dans ma tête» ou «Oh, je penses qu’avoir une dépression ça à l’air une belle partie de plaisir!». 
Non. On ne décide pas d’être malade, jamais.
Je comprend que les maladies mentales sont vraiment difficiles à comprendre. C’est normal puisqu’elles sont en quelque sorte invisibles. Je ne peux pas pointer une personne dans le métro et dire «TOÉ T’ES BIPOLAIRE!». Puisque c’est dans la tête, c’est plus complexe que, par exemple, une jambe brisé.

Il faut changer la mentalité des gens, il faut leur faire comprendre ce qui se passes dans la tête de ceux qui souffrent. Il faut leurs faire comprendre à quel point ce n’est pas facile et à quel point ce n’est pas de notre contrôle.

Cette semaine, j’ai découvert un groupe Facebook formidable : Le visage de la dépression.
Sur celui-ci, des centaines de gens écrivent comment ils se sentent. Tous ces gens sont malades comme moi ou l’ont déjà été. Ils se serrent tous les coudes pour passer à travers et s’entraider. Le concept premier est de publié une photo de sois accompagné de son histoire. Losque l’on voit le visage de la personne, on ne peut pas du tout se douter qu’elle est malade. Je trouves ça géniale comme concept parce que ça fait comprendre aux autres que la dépression est une maladie que l’on ne voit pas nécessairement.

share

Sur la page du groupe, j’ai trouvé un site web formidable! C’est une oeuvre de Martin Ouellette qui s’appelle détresses. (www.détresses.ca). Il faut absolument que vous alliez tous expérimenter son oeuvre interactive! Je ne veux pas en dire trop mais, en gros, ça vous fera expérimenter comment les gens atteint d’une certaine maladie mentale se sentent. Ça vous ferra voir ce que l’on ne voit pas généralement. Comme vous vous en douter, l’une des 6 maladies présentées sur la page est la dépression. J’en ai fait l’expérience moi même et je n’en revenais pas à quel point c’était réaliste! Quand j’ai des downs, je me sens exactement comme ça! (avec un peu moins de pensées suicidaires je dois avouer). Bref, je n’en dit pas plus, aller l’expérimenter vous même! Si tout le mondes prenaient quelques minutes pour le faire, la population serait tellement plus informée sur le sujet!

Il faut briser les tabous.
Il faut que le message passe!

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée! N’oubliez pas que vous pouvez toujours m’écrire ici en commentaire ou en privé sur ma page Facebook si ça ne va pas. J’essayerai de vous aidé du mieux que je peux ♥

Prenez soins de vous!

Poukinie qui brise le silence

2 réflexions sur “Prenez une pause!

  1. Bien beau de parler de nous , je trouve ca super mais de la a allez demander au gens de venir nous voirs la ?

Laisser un commentaire