Une soirée mère-fille au théâtre mémorable!

Une soirée mère-fille au théâtre mémorable!

11166106_10153261029067359_1898367879_n
J’ai retrouvé ma belle montre en plus!

80 jours exactement.

Le tour du monde en 80 jours, ou plutôt le tour du monde en 2h00, est présentement joué au Théâtre du Nouveau Monde et mon papa m’a gentiment laissé aller voir la pièce à sa place avec ma mère. Je le remercie énormément puisque je crois que c’est l’une des meilleures productions que j’ai vu jusqu’à présent! Étant une passionnée de théâtre depuis ma tendre enfance (Okay je vous l’accorde je ne suis pas si vieille que ça mais, ça sonne bien dans un texte dire  »Ma tendre enfance », non?) j’en ai vu des spectacles et celui là me laisse sans mots! En fait si, un mot : Extraordinaire!

13520_10153267603537173_3315010115784269983_n

Le tour du monde en 80 jours, pour ceux qui ne connaissent pas, est un roman d’aventure écrit par Jules Verne publié en 1872. L’histoire se passe au 19ième siècle dans les débuts de la révolution industrielle où des moyens de transport comme les trains à vapeur font leur apparition. Philéas Fogg, un riche gentleman pari qu’il peut démontrer qu’il est possible de faire le tour du monde en exactement 80 jours. La nouvelle  se propage alors rapidement lorsqu’elle est publiée à la une du Daily Telegraph. Le même jour, la une du London Times affiche le portrait d’un criminel recherché pour vol à la Banque d’Angleterre. Malheureusement pour lui, le dessin de l’homme ayant volé 40 000 livres lui ressemble énormément. C’est alors que s’entame un voyage rocambolesque où notre gentleman est poursuivit par l’inspecteur Fix qui, lui, est persuadé que Fogg est le cambrioleur. Ce dernier réussira-t-il à tenir sa parole et faire le tour du monde en 80 jours tout en esquivant les multiples obstacles et tentatives d’arrestation de Fix?

557871_10151073729452173_579571313_n

Et bien, pour le savoir, vous devez absolument aller voir la pièce présentement jouée au TNM, adapté et mis en scène par nul autre qu’Hugo Bélanger, directeur artistique du Théâtre Tout à Trac! (ou vous pouvez lire le roman de Jules Verne mais ce ne serait pas la même expérience n’est-ce pas? ( Je n’insinue pas ici que ce ne serait pas une bonne expérience car c’est un excellent roman mais bon vous comprendrez que j’ai un parti prit pour le théâtre)).

Photo: Marc-Antoine Duhaime
Photo: Marc-Antoine Duhaime

De Londre à Suez en 7 jours
De Suez à Bombay en 13 jours
De Bombay à Calcutta en en 3 jours
De Calcutta à Hong Kong en 13 jours
De Hong Kong à Yokohama en 6 jours
De Yokohama à San Francisco en 22 jours
De San Francisco à New York en 7 jours
Et puis finalement de New York à Londre en 9 jours,
Hugo Bélanger nous fait voyager de l’Orient à l’Occident de milles et unes façons fabuleuses mélangeant le jeu masqué aux ombres chinoise et au théâtre de marionnette.

Source: La bible Urbaine
Source: La bible Urbaine

Je lève très très haut mon chapeau haut de forme à toute la troupe des 8 acteurs qui, à eux seuls, ont réussi à nous faire découvrir des petits bouts de la culture de l’Angleterre, de l’Afrique, de la Chine, du Japon, de l’Amérique et des Indes à l’aide de leurs multiples personnages tous plus colorés les uns que les autres! Ayant récemment jouée dans une pièce où je changeais de personnages à toutes les deux secondes, je sais à quel point c’est difficile de toujours changer de personnage comme ça (c’est d’ailleurs un point que je dois travailler!) mais, ce soir, je n’ai jamais eu l’impression de voir toujours les mêmes 4 personnes sur scène.

La complicité entre les personnages de Philéas Fogg (Benoît Gouin) et Jean Passepartout (Stéphane Breton) ainsi que la synchronisité de tous les acteurs rendaient l’expérience encore plus mémorable! J’avais vraiment l’impression d’être dans le train, sur un bateau et même sur le dos d’un éléphant en leur compagnie! Leur jeu m’a émerveillé et donné encore plus le goût de peut-être faire de ça mon métier plus tard.


Nous sommes les Karmadors ♫
Nous sommes les Karmadors ♫

(Petite parenthèse: Connaissez vous l’émission pour enfant Kaboum qui joue à Téléquébec? Malgré que c’était destiné à un public beaucoup plus jeune que moi lors de sa difussion original, je ne pouvais pas manqué un épisode. Pourquoi je coupe mon article pour vous parlez d’un show pour enfant? Et bien, pour les connaisseur, j’ai reconnu Embellena (Tania Kontoyanni) et Riù (Éloi Cousineau) dans la distribution! Je capotais un peu trop sur mon siège et cette anecdote semble un peu banale maintenant que je l’écris ici mais bon J’ASSUME MON FUTUR DE KARMADOR. Fin de la parenthèse.)


11185698_10153261029407359_156671916_n
On voit pas bien mais il y a pleins d’engrenages en haut!!

Je ne peux vous parler du spectacle que j’ai vu ce soir sans parler de tout ce qui était scénographie et accessoire! J’adore déjà le style un peu steampunk à la base alors quand je suis rentré dans la salle et que j’ai vu tout ces gros engrenages autour de la scène je fut conquise. Je n’ai pas de mots pour dire à quel point les costumes et les décors étaient magnifiques. Avec seulement quelques caisses de bois et des jeux de lumière nous passions d’un endroit à l’autre sans même s’en rendre compte! Les changements étaient tellement rapide et bien pensés qu’ils faisaient partie de l’histoire! Je me sentais comme si j’y étais vraiment tellement les images imaginée était claire!

11094332_10153261189192359_104574478_n
Pendant l’entracte! Je vous montrerai le résultat final!

En bref, je ne trouves juste pas de point négatif à ma soirée à part peu être l’attitude de la jeune demoiselle assise à ma gauche qui semblait trouver ça très exigeant de venir au théâtre avec ce qui, je crois, était son père. Elle avait d’autres choses à faire qu’aller au théâtre et je la cites lorsque son père lui a dit qu’aller au théâtre était bon pour sa culture : «Je m’en fou moi d’la culture! C’est plate.» Je me suis vraiment retenu d’avoir une longue discussion avec elle à ce sujet. J’ai juste trouvé ça bien décevant que cette représentante de la nouvelle génération trouve que lire ça sert à rien pis que le théâtre c’est d’la marde. Mais bon, ce minime élément négatif n’était point relié au spectacle donc je n’ai vraiment rien à dire tellement ça m’a plus!

En conclusion, si vous n’êtes pas encore aller la voir, courez tout de suite acheter vos billets pour Le tour du monde en 80 jours! Ce fut tellement une belle soirée mère-fille et je ne suis pas prête de l’oublier!

Merci à tout ces gens qui m’ont permis de vivre une soirée mémorable et qui, pendant un instant, m’ont fait oubliés mes petits soucis. Ce soir, le chat noir est resté à la porte du TNM!

Sur ce, après toutes ces grandes émotions, je penses que je devrais aller me coucher!
Bonne nuit les amis ♥

Poukinie qui rêve de voyages et de théâtre

Laisser un commentaire